La FED s’interroge sur une prochaine hausse de ses taux ! Attention danger pour les cours de l’or

C’est un article de BFM TV qui revient sur les dernières « minutes » (compte rendu) de la dernière réunion de l’institution américaine qui viennent d’être publiées.

Plusieurs des membres de la FED se sont interrogés sur « l’opportunité de relever les taux d’intérêts relativement tôt ». Des taux qui sont à leur plus bas depuis cinq ans.

« Plusieurs participants ont argué qu’en l’absence d’une modification sensible des perspectives économiques, il devait y avoir une présomption claire favorable à la réduction régulière du rythme des rachats d’un total de 10 milliards de dollars à chacune des réunions (de politique monétaire) », peut-on ainsi lire dans le texte.

Alors il est assez difficile de comprendre ce changement de discours dans les minutes de la FED alors que Janet Yellen, il y a quelques jours, déclarait lors de sa conférence de presse que l’argent continuerait à couler à flots et cela avait d’ailleurs calmé les marchés qui étaient dans une situation de pré-krach.

Je persiste à croire que l’économie US ne peut en aucun cas supporter une remontée des taux d’intérêt. Les mises en chantier se sont effondrées aux États-Unis même si évidemment ce n’est que la faute du froid…

Banques fragiles, croissance anémique et liée à de la dette, immobilier en berne, endettement massif, chômage particulièrement élevé, marchés financiers au plus haut… bref, si la FED arrête les QE et augmente les taux, c’est toute l’économie qui va retomber assez rapidement en récession.

Résultat ? Les USA sauveront peut-être le dollar mais sans doute pas l’État fédéral endetté à plus de 105 % du PIB… Monter les taux c’est la certitude de provoquer une nouvelle crise financière avec un nouveau krach boursier. Quel est donc l’intérêt. Si la FED fait cela, alors c’est qu’elle souhaite créer une nouvelle crise car les conséquences d’une montée des taux sont parfaitement connues et prévisibles.

Dans un 1er temps, cela pourrait être très difficile pour les cours de l’or mais rapidement les marchés verront bien que c’est l’insolvabilité de l’État américain et des autres qui se profile car si les USA montent les taux, personne ne voudra de la dette des pays européens qui, du coup, devront aussi monter les leurs, étouffant toutes les tentatives de reprise… C’est une aberration économique.

Charles SANNAT

Lire l’article entier de BFM TV ici

 

1 commentaire sur “La FED s’interroge sur une prochaine hausse de ses taux ! Attention danger pour les cours de l’or”

Les commentaires sont fermés.