La crise en Ukraine continue d’éroder la confiance des investisseurs allemands

BERLIN, 15 avril – La confiance des investisseurs allemands quant aux perspectives économiques a diminué en avril pour le quatrième mois consécutif, du fait des inquiétudes liées à la crise en Ukraine, indique une enquête publiée mardi.

Le Centre pour la recherche économique européenne (ZEW), basé à Manheim, montre que l’indice de confiance des investisseurs dans la plus grande économie d’Europe a baissé de 3,4 points à 43,2 points au cours des six derniers mois.

« La prudence au niveau de la confiance dans l’enquête de ce mois-ci est probablement due au conflit ukrainien, source d’incertitude », indique le ZEW dans un communiqué.

L’Union européenne (UE) a accusé la Russie d’attiser le conflit en Ukraine et a pris des mesures punitives, parmi lesquelles des gels de comptes en banque et des interdictions de voyager pour des officiels russes. L’UE a également menacé de sanctions économiques supplémentaires contre la Russie, troisième plus grand partenaire commercial de l’Allemagne hors Europe et fournisseur de 31 % du pétrole brut et du gaz naturel importé par l’Allemagne.

Plus tôt ce mois-ci, quatre des principaux instituts économiques en Allemagne avaient prévenu que la situation tendue en Ukraine représentait un facteur d’incertitude pour les perspectives économiques en Allemagne.

Agence de Presse Xinhua

2 commentaires sur “La crise en Ukraine continue d’éroder la confiance des investisseurs allemands”

Les commentaires sont fermés.