La Chine nie être la première puissance économique mondiale

Les autorités chinoises ne veulent surtout pas être mises en lumière et sont loin de vouloir revendiquer la première place sur le podium des économies du monde. C’est assez logique car la Chine n’est pas forcément prête à assumer un rôle de leader avec tout ce que cela implique notamment à l’égard de la puissance déclinante, à savoir les USA. La Chine ne souhaite pas provoquer et a toujours adopté un profil bas, ce qui lui donne le temps de consolider ses positions…

Charles SANNAT

BEIJING, 20 janvier (Xinhua) – Les conclusions selon lesquelles la Chine avait détrôné les États-Unis en tant que première puissance économique mondiale ont été contestées mardi par le chef du Bureau d’État des Statistiques (BES).

« Le BES ne soutient pas ces conclusions tirées par des experts et des médias, » a indiqué le chef du BES Ma Jiantang lors d’une conférence de presse tenue à Beijing.

Une étude menée l’année dernière par le Programme de comparaison internationale (PCI) avait prévu que la Chine dépasserait les États-Unis en 2014, se basant sur la Parité de pouvoir d’achat (PPA), qui mesure le PIB en termes de prix de marchandises identiques dans plusieurs pays. La PPA prend en compte le pouvoir d’achat d’une monnaie, plutôt que les taux de change du marché.

« Le BES a également pris part à cette étude, qui a établi la PPA pour différents pays, mais nous devons être prudents dans l’application des résultats de l’étude, » a indiqué M. Ma.

« Pour diverses raisons, nous pensons que la méthodologie de la PPA pourrait avoir sous-estimé le niveau des prix actuels en Chine et surestimé le PIB de la Chine. Donc, nous ne pouvons pas être d’accords avec ce résultat. »

Malgré une économie qui connaît une croissance continue, il doit être souligné que la Chine reste un pays en voie de développement avec une population de 1,3 milliard d’individus. Ce qui signifie que le PIB par habitant reste très bas.

Selon les dernières données publiées par le BES, l’économie chinoise a progressé de 7,4 % en glissement annuel en 2014, pour atteindre 63 650 milliards de yuans (10 400 milliards de dollars).

1 commentaire sur “La Chine nie être la première puissance économique mondiale”

Les commentaires sont fermés.