La BAII accepte cinq autres membres fondateurs potentiels

Nouveaux adhérents pour cette nouvelle concurrente de la banque mondiale lancée par la Chine. Tout le monde y adhère ou presque, laissant les Américains seuls. Désespérément seuls.

Charles SANNAT

BEIJING, 12 avril (Xinhua) – La Hollande, le Brésil, la Finlande, la Géorgie et le Danemark ont été approuvés en tant que membres fondateurs potentiels de la Banque asiatique d’Investissement pour les Infrastructures (BAII), a annoncé dimanche le ministère chinois des Finances.

Cela portera le nombre de fondateurs potentiels à 46, a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur son site Web.

Les membres fondateurs auront le droit d’élaborer des règles pour la banque. Des pays qui ont demandé à rejoindre la BAII après le 31 mars seront des membres ordinaires ayant uniquement le droit de vote, et auront moins la parole dans le processus d’élaboration des règles. La liste des membres fondateurs sera finalisée le 15 avril.

La BAII vise à financer les projets d’infrastructures en Asie tels que les routes, les chemins de fer et les aéroports. Elle devrait être établie d’ici la fin de l’année.

2 commentaires sur “La BAII accepte cinq autres membres fondateurs potentiels”

Les commentaires sont fermés.