Immobilier : les tarifs des syndics pourraient grimper de 20 %

Comme disait Jacques Chirac, les emmerdes cela vole en escadrille !!

Je conseille à tous les « heureux » propriétaires d’immobilier la lecture de cet article du Figaro qui revient sur la hausse de 20 % à venir des frais des syndic de copropriété.

Jamais nos salaires n’ont aussi peu progressé pour ne pas dire diminué et partout, tout augmente de façon significative surtout en ce qui concerne l’immobilier, les coûts d’entretien, de chauffage ou encore de travaux obligatoires. D’ici deux ou trois ans, il deviendra très douloureux d’être un « propriétaire » notamment avec les nouvelles normes d’isolation obligatoires…

« Les syndics avaient menacé le gouvernement de hausses de tarifs pendant l’examen de la loi Alur pour l’accès au logement et à l’habitat rénové. Ils sont sur le point de mettre leur menace à exécution. L’association des responsables de copropriété, l’ARC, tire la sonnette d’alarme dans le Parisien-Aujourd’hui en France ce matin : plusieurs syndics parmi les plus importants ont récemment réuni les présidents de conseils syndicaux pour les informer d’une future hausse de tarif de 20 %. Ainsi de la Fnaim à Orléans ou de Nexity.

L’entourage du président de la Fnaim confirme d’ailleurs au quotidien son intention de pratiquer une telle hausse de tarif : «La future loi Alur va nous imposer tellement d’obligations que nous serons contraints de relever nos honoraires de l’ordre de 20 %.» Foncia confirme également qu’elle relèvera ses honoraires, sans toutefois monter jusqu’à 20 % d’augmentation. De quoi faire craindre à Bruno Dhont, le directeur général de l’ARC, «une entente entre les gros syndics» pour relever leurs prix avant la publication du décret qui doit les encadrer.

Encadrement des tarifs

La loi Alur, publiée au journal officiel le 26 mars dernier, réglemente davantage l’activité des syndics. Ils n’auront dorénavant plus le droit d’utiliser un seul compte bancaire pour la gestion de l’ensemble de leurs copropriétés. Une facilité qui leur permettait de négocier de meilleurs tarifs auprès de leur banque, mais dont le manque de transparence était régulièrement critiqué par les associations de consommateurs. Désormais, les syndics devront ouvrir un compte pour chaque copropriété de plus de quinze lots, ce qui devrait en effet entraîner des frais supplémentaires. »

Charles SANNAT

Lire la fin de cet article directement sur le site du Figaro

2 commentaires sur “Immobilier : les tarifs des syndics pourraient grimper de 20 %”

Les commentaires sont fermés.