Gaz de schiste : la fête est finie

Excellent article du Monde concernant la fin de la fête des gaz de schiste… Vous savez, ce miracle de l’énergie gratuite, super polluante et qui permet aux USA une reprise économique fantastique…. dire que nous autres, pauvres Français, ne voulons même pas profiter de cette manne extraordinaire…

Bref, finalement, les prix s’effondrent face à l’afflux de production… et dans le même temps, les puits de gaz de schiste s’épuisent à une très grande vitesse. Le paradoxe est donc le suivant : un puits produit énormément au départ puis rapidement plus rien. Résultat : l’offre est excédentaire à court terme et les prix s’effondrent, à moyen terme il n’y a plus de production et à long terme les gaz de schiste n’existent tout simplement plus, un puits vivant environ 5 ans au grand maximum… Et entre-temps les sociétés qui forent ces puits… sont en faillite car les prix de vente sont en dessous du prix d’extraction…

Bref, en un mot, le mirage des gaz de schiste est un mirage et à l’arrivée ce sera une catastrophe écologique, économique, et financière.

Charles SANNAT

Lire l’article entier du Monde ici