Des experts appellent à la pluralité dans le système mondial de notation du crédit international

BEIJING, 23 juin – Des économistes et d’anciens personnages politiques participant lundi à un forum à Beijing ont appelé à des mesures de contrôle et de contrepoids (checks and balances) du système de notation du crédit international, proposant l’établissement d’un système de note de crédit régional en Asie.

Zheng Xinli, vice-président du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, a indiqué que l’actuel système mondial de notation de crédit était fortement monopolistique, les trois plus grandes agences de notation se trouvant toutes aux États-Unis.

M. Zheng a souligné que la crise financière nous avait enseigné une leçon et qu’il était impératif de casser ce monopole et de mettre en place un système de notation multiple, citant comme exemple la société financière américaine Lehman Brothers qui avait bénéficié d’une notation positive A+ jusqu’à sa faillite pendant la crise financière de 2008.

Kevin Rudd, ancien Premier ministre de l’Australie, a déclaré que le centre de gravité de l’économie mondiale se déplaçait de l’Ouest vers l’Est, et que le système de notation devait s’adapter à ce changement.

Ces dernières années, la communauté internationale a activement cherché des solutions aux problèmes existant dans le système mondial de notation. Les propositions avancées concernent le renforcement de la supervision, le changement de modèles de perception des frais et la reconnaissance réciproque des notations entre des pays.

Agence de Presse Xinhua