Chine : les investissements dans l’immobilier continuent à ralentir

Je suis en train de travailler à un papier que je consacrerai à la réalité de la croissance chinoise de ces 5 dernières années et c’est infiniment plus préoccupant que ce que les statistiques officielles laissent penser.

En attendant, l’investissement dans l’immobilier poursuit son recul et ce n’est évidemment pas du tout une bonne nouvelle pour la croissance future de la Chine.

Charles SANNAT

BEIJING, 21 octobre (Xinhua) – La croissance des investissements dans le secteur chinois de l’immobilier a continué à ralentir en dépit de l’assouplissement des restrictions du gouvernement sur le marché, selon les chiffres publiés mardi par le Bureau d’État des statistiques.

Les investissements dans l’immobilier ont augmenté de 12,5 % sur un an au cours des neuf premiers mois de l’année, soit une baisse de 0,7 point de pourcentage par rapport à la croissance rapportée entre janvier et août.

Concernant l’immobilier résidentiel, les investissements ont augmenté de 11,3 % en base annuelle, en baisse de 1,1 point de pourcentage par rapport aux huit premiers mois de l’année.

Les ventes immobilières ont accusé une baisse de 8,9 % sur un an durant la période de janvier à septembre, avec une chute de 10,8 % pour l’immobilier résidentiel.

Depuis le début de 2014, le marché chinois de l’immobilier connaît un ralentissement considérable, enregistrant une baisse des prix et des ventes faibles. Selon les données officielles, 68 des 70 grandes villes chinoises ont enregistré une diminution des prix des nouveaux logements en août, contre 64 en juillet.

Pour éviter un ralentissement brutal du marché de l’immobilier, la Chine a dévoilé le 30 septembre des mesures d’assouplissement concernant les emprunts pour les acheteurs de logements dans une annonce conjointe de la Banque populaire de Chine, banque centrale, et de la Commission de supervision bancaire de Chine.

Selon cette annonce, un prêt pour l’achat d’un deuxième logement sera traité comme un premier emprunt si l’acheteur n’a pas d’autre prêt en cours.

Avant l’assouplissement de ces règlements, 41 des 46 villes chinoises ayant adopté des restrictions sur l’achat de logements avaient levé ces dernières en raison du refroidissement du marché.

Tang Jianwei, analyste à la Banque des communications, a indiqué que le changement des politiques dans le secteur immobilier et l’assouplissement de la liquidité sur le marché permettraient de mettre fin au ralentissement des investissements immobiliers au quatrième trimestre.

La Chine doit publier vendredi les chiffres sur les prix des logements pour septembre.