Chine : baisse des taux d’intérêt sur les dépôts et les crédits

Les marchés européens et américains se sont littéralement envolés avec ces annonces du gouvernement chinois concernant l’assouplissement monétaire en cours. Cela montre bien également que la situation de la croissance mondiale est bien évidemment bien plus grave et préoccupante que ce que l’on veut bien avouer publiquement.

La Chine a décidé d’ouvrir les vannes de l’argent facile à son tour afin de relancer sa croissance économique qui devient anémique. Le petit problème c’est que plus la Chine alimente les marchés en liquidités et taux bas, plus les bulles gonflent dans ce pays à commencer par la plus inquiétante d’entre elles, la bulle immobilière.

Mais la Chine n’a finalement pas d’autre choix. Prise elle aussi dans la mondialisation, elle est obligée de suivre la marche du monde pour faire tourner ses usines. La Chine, même si cela reste encore sous contrôle, est tout simplement en train de faire la même politique que les États-Unis et de financer sa croissance avec… de la dette et de la création monétaire.

Tout cela reste d’excellentes nouvelles pour l’or.

Charles SANNAT

BEIJING, 21 novembre (Xinhua) – La Banque populaire de Chine, banque centrale, a annoncé vendredi qu’elle baisserait le taux d’intérêt de référence sur les dépôts à un an de 25 points de base et le taux d’intérêt de référence sur les prêts à un an de 40 points de base à partir du 22 novembre.

Il s’agit du premier ajustement des taux d’intérêt de référence depuis le mois de juillet 2012.

Après cette baisse, le taux d’intérêt sur les dépôts à un an sera de 2,75 % et celui des prêts à un an de 5,6 %, selon le site Internet de la banque centrale.

Cet ajustement intervient sur fond de ralentissement de la croissance économique au troisième trimestre. L’économie chinoise a crû de 7,3 % de juillet à septembre, contre une croissance de 7,5 % observée entre avril et juin et de 7,4 % entre janvier et mars.

 

1 commentaire sur “Chine : baisse des taux d’intérêt sur les dépôts et les crédits”

Les commentaires sont fermés.