Chine : baisse de l’indice de confiance des consommateurs en février

BEIJING, 11 mars — Les dépenses des chinois utilisant des cartes bancaires ont baissé en février, illustrant une baisse de confiance, selon l’indice de confiance des consommateurs utilisant des cartes bancaires (BCCI), publié lundi.

Le BCCI, élaboré ensemble par l’Agence de presse Xinhua et China Unionpay, une association nationale de cartes bancaires, a baissé de 0,90 point à 86,20 en février par rapport à janvier.

Un indice bas reflète une baisse de la confiance des consommateurs.

L’indice était en baisse de 0,49 point en glissement annuel, selon le rapport du BCCI.

La valeur des transactions enregistrées dans les supermarchés a occupé en février une part plus élevée dans la consommation des détenteurs de cartes bancaires, d’environ 1,10 point supérieure à celle de janvier, en raison de l’augmentation des prix des aliments et des achats importants de denrées alimentaires pendant la fête du printemps, selon le rapport.

En raison de la forte demande en produits alimentaires et articles de consommation courante sur cette période, les consommateurs ont réduit leurs dépenses dans d’autres domaines tels que les achats d’automobiles, d’appareils électronique, frais d’hôtel, d’avion, de train, de gaz et achats de bijoux.

Avec la baisse de l’activité commerciale pendant les vacances, la valeur des transactions effectuées dans les hôtels est tombée de 0,34 point en février par rapport à janvier.

L’inflation en Chine a quant à elle poursuivi à la hausse pour le 10e mois à 3,2% en février.

L’indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure l’inflation au niveau des ventes en gros, a reculé en février de 1,6% en glissement annuel, a annoncé samedi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Il s’agit du 12e mois consécutif de baisse de l’IPP, après qu’il avait reculé pour la première fois en mars 2012 depuis décembre 2009.

L’indice BCCI, publié pour la première fois en avril 2009, est basé sur les données des transactions par cartes bancaires et l’analyse des changements structurels de la consommation urbaine.

Agence de Presse Xinhua.