Bonne nouvelle !! Gaz de schiste en Europe : Chevron jette l’éponge

Un appareil de forage de gaz de schiste du  géant pétrolier américain Chevron en Roumanie

Après la Pologne et la Lituanie, l’américain Chevron abandonne sa quête de gaz de schiste en Roumanie pas en raison de difficultés juridiques mais tout simplement parce qu’il n’y a pas assez de gaz de schiste, que les puits ne sont pas techniquement viables ou rentables, et c’est une excellente nouvelle pour l’Europe !

Oui c’est une excellente nouvelle car derrière les pays producteurs de pétrole, il y a une malédiction généralisée. Mauvaise gestion financière, économie basée uniquement sur l’exploitation des ressources, massacre environnemental, et au final un développement tout simplement inexistant ou presque. Alors certes aux USA ce n’est pas pareil pour le développement économique car les USA avaient une économie avant les gaz de schistes, mais le massacre environnemental aux États-Unis est incontestable et dramatique pour les générations actuelles et futures.

Alors je préfère vivre comme nous avons toujours vécu dans notre pays, sans pétrole mais avec des idées !!

Charles SANNAT

Le groupe pétrolier américain Chevron Corp. compte mettre fin à ses efforts de prospection de gaz de schiste en Roumanie, dernier pays européen où il était encore actif après l’arrêt de ses projets en Pologne et en Lituanie, a annoncé mardi un porte-parole de l’entreprise.
« Il restait la Roumanie où nous sommes en passe d’abandonner nos intérêts dans les concessions » accordées par le gouvernement local, a déclaré le responsable au Wall Street Journal.

Et d’ajouter que « les résultats du forage en Roumanie ne justifient pas les espoirs et les progrès ont été trop lents pour étendre les investissements ».

Selon le journal, le retrait de Chevron des projets de schiste en Europe serait une grande déception pour les gouvernements de plusieurs pays de l’Union européenne, qui espéraient que le gaz de schiste leur garantirait une sécurité énergétique et mettrait un terme à leur dépendance de la Russie.

Les analystes estiment que la compagnie américaine abandonne ses opérations liées au gaz de schiste en Europe en raison de leur faible rentabilité. Par ailleurs, le gaz de schiste, plus coûteux à produire que les hydrocarbures conventionnels, est frappé de plein fouet par la chute des cours du brut qui rend sa production bien trop coûteuse.
Par ailleurs, la compagnie se heurte aux protestations de riverains et d’environnementalistes, craignant que le forage et l’injection de grandes quantités de produits chimiques dans le sol ne causent de la pollution.

Lire la suite sur Sputnik ici

 

1 commentaire sur “Bonne nouvelle !! Gaz de schiste en Europe : Chevron jette l’éponge”

Les commentaires sont fermés.