Candidature à la tête de l’OMC : deux Sud-Américains en lice

GENÈVE, 26 avril – À l’issue du second tour de consultations au sein des membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), seuls les candidats à la tête de l’organisation provenant du Brésil, Roberto Carvalho de Azevedo, et du Mexique, Herminio Blanco sont encore en lice.

Il ressort que le futur directeur général de l’organisation sera originaire de l’Amérique du Sud, et le nom du successeur de Pascal Lamy sera connu le 8 mai et prendra ses fonctions le 1er septembre.

Selon le porte-parole de l’OMC, Keith Rockwell, les représentants des membres avaient désigné les candidats brésilien et mexicain comme pouvant obtenir un consensus.

Keith Rockwell a rappelé que « le directeur général est sélectionné mais pas élu. Celui qui rassemble le plus grand nombre de soutiens des différents membres l’emportera ».

Les trois autres candidats qui étaient encore présents au début du second tour, l’Indonésienne Mari Pangestu, le Néo-Zélandais Tim Groser et le Sud-Coréen Taeho Bark, se sont retirés de la course faute d’avoir obtenu suffisamment de soutien des membres de l’OMC.

Le troisième et dernier round des consultations débutera l’après-midi du 1er mai et se poursuivra jusqu’au 7 mai à midi. Durant ce laps de temps, les chefs de délégations représentant les 159 États membres de l’OMC devront dire quel candidat obtient leur préférence. Le mercredi 8 mai se tiendra une réunion au cours de laquelle le président du Conseil général, l’ambassadeur du Canada Jonathan Fried, annoncera officiellement le résultat de la consultation.

Le nouveau directeur général de l’OMC prendra ses fonctions le 1er septembre après le départ du Français Pascal Lamy. Les directeurs généraux adjoints seront nommés par la suite et prendront leur fonction le 1er octobre 2013. En 18 ans d’existence, ce sera la première fois que l’OMC sera dirigée par un Sud-Américain.

Agence de Presse Xinhua