Bilan de l’offre et de la demande du marché du diamant

Christophe Vereecke est diplômé du G.I.A depuis 1998 (Graduate Gemologist – Diamonds and Colored Stones) et de l’école d’expertise du Sotheby’s Institute en joaillerie ancienne. Il nous livre son analyse du marché du diamant et ses perspectives. La production est insuffisante pour satisfaire la demande. Le prix du diamant semble donc voué à augmenter durant la prochaine décennie.

Gap entre offre et demande en diamant

Gap entre offre et demande en diamant

L’offre : un déficit de production

Christophe Vereecke – La production est inférieure à la demande et ce depuis 2010-2012 et seuls les stocks permettaient de combler le gap (cf. graphique ci-dessus). Actuellement, il y a de plus en plus de tonnes de roches extraites pour toujours moins de carat. On est obligé d’extraire 2 500 tonnes de roches pour avoir un diamant d’investissement d’1 carat.

Plus de 80 % de la production mondiale provient d’à peine 20 mines. Plusieurs mines parmi celles-ci vont fermer entre 2020 et 2025, notamment la mine d’Argyle en Australie, dès 2020, qui représente 9 % du marché.
Enfin, pour ne rien arranger, plusieurs spécialistes s’attendent à un pic de production vers 2018-2020 et donc à une baisse de la production par la suite.

Projected global rough diamond production

Projected global rough diamond production

D’autre part, après avoir connu un pic en 2007 et 2008, les budgets consacrés à l’exploration de nouvelles mines diamantifères sont en nette baisse.

Budget global dédié à l'exploration diamantifère

Budget dédié à l’exploration diamantifère

Une demande en constante augmentation

La production déclinante ne pourra en aucun cas satisfaire la demande croissante, surtout du côté asiatique.

Demande de diamants de la Chine en tonnes

Demande de la Chine de diamants en tonnes

Seulement 31 % des épouses chinoises portent une bague sertie d’un diamant, contre 80 % aux USA et au Japon. La Chine, Hong Kong, l’Inde, le Japon et le Moyen-Orient devraient représenter 47 % de la demande en 2017 (source De Beers).

Un investissement gagnant à court et à long terme

Compte tenu du déséquilibre croissant entre l’offre et la demande, les prix du diamant devraient dans l’ensemble croître de 5 % annuellement durant la prochaine décennie.
Donc comme il était dit dans ce précédent article, le diamant est une opportunité d’investissement à saisir, car les perspectives à venir sont haussières, aussi bien sur le court que le long terme.

1 commentaire sur “Bilan de l’offre et de la demande du marché du diamant”

Les commentaires sont fermés.