La bataille pour le contrôle des prix de l’or commence !

Le 17 septembre, le Shanghai or Exchange (SGE) a annoncé qu’ils accéléraient leur date de lancement pour l’ouverture d’une nouvelle plate-forme de cotation pour l’or avec la mise en place opérationnelle de leur plate-forme des métaux précieux.

Cette plate-forme qui fonctionnera en yuan, la monnaie chinoise, et ouvrira donc en avance le 18 septembre au lieu du 29 septembre date initialement prévue.

Ce qui rend la SGE unique est que, contrairement au Comex sous contrôle américain, l’équivalent chinois va résider dans une zone de libre-échange international et offrir à ses clients l’assurance de transactions protégées et sécurisées faites sans la menace de manipulation des prix, et avec la garantie d’une livraison physique (stocks sécurisé de 1 000 tonnes prévus)… Enfin ça, c’est pour la théorie car dans la pratique, on retrouve derrière tous les grands noms de la finance anglo-saxonne. Donc là encore, comme pour le nouveau fixing de Londres, il sera urgent d’attendre et de voir dans la durée ce que ce nouveau marché produira comme effet.

Il ne faut pas non plus oublier que la monnaie chinoise, le yuan, n’est pas librement utilisable ni convertible et qu’à ce titre un particulier ne peut pas acheter de yuan…

Là encore, attendons de voir si cette plate-forme autorisera justement les particuliers du monde entier à faire des transactions. Dans un tel cas, ce serait même une possibilité indirecte ouverte pour acheter du yuan via de l’or et cela pourrait alors avoir un impact significatif sur la demande et donc sur les cours.

Pour information, quarante membres de la Bourse, y compris les banques mondiales UBS, Goldman Sachs, HSBC et Standard Chartered, participeront à la négociation de l’or sur conseil international de la SGE. Il y aura 11 contrats différents sur l’or physique libellés en yuan comme les grandes barres de 12,5 kg (400 oz), ou le toujours très populaire lingot d’1 kg sans oublier un contrat de 100 grammes.

Il convient de noter que l »emplacement de ce nouveau marché sur le SGE, c’est-à-dire dans la zone de libre-échange Shanghai, est symbolique dans la mesure où ce lieu a été réservé par le gouvernement chinois à sa stratégie d’internationalisation du secteur financier.

Donc si à court terme rien ne change vraiment, à moyen et à long terme la Chine se pose en nouvelle alternative crédible sur le marché des métaux précieux. Et ça, c’est une excellente nouvelle.

Charles SANNAT

Source : Examiner