100 personnalités disent « non » au Traité transatlantique

Je vous conseille la lecture de cet article consacré au Traité transatlantique. La mobilisation commence et c’est une excellente nouvelle. Nous devons l’intensifier car dans ce traité se cache la mise en place d’une justice privée où les États seront à la coupe d’un tribunal d’arbitrage privé composé de juges américains siégeant à New York…

Charles SANNAT

« Dans un appel commun à l’initiative du collectif «Stop Tafta», 100 personnalités du monde du spectacle, de la politique, de l’université et des médias se prononcent ce jeudi «contre le traité de libre-échange» dit Tafta (pour Trans-Atlantic Free Trade Agreement).

Parmi eux, de nombreux politiques comme le leader du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, les députés (EELV) Yannick Jadot et Karima Delli, le fondateur du parti Nouvelle donne Pierre Larrouturou, mais aussi les actrices Marianne Denicourt, Marina Vlady, l’écrivain Gérard Mordillat, l’architecte Roland Castro ou les sociologues Dominique Méda, Monique Pinçon-Charlot et Pierre Pinçon.

«Ces négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord», dénoncent notamment les signataires de l’appel. «Cet accord de libre-échange menace de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables. C’est la raison pour laquelle nous appelons les parlementaires français et européens nouvellement élus à faire pression sur les États-membres et la Commission européenne afin d’interrompre les négociations du TAFTA.»

Lire la suite de cet article ici sur le site du Parisien